Le choix de la tranche d'âge.

La limite inférieure

Rapidement, nous avons dû délimiter une tranche d'âge pour ensuite choisir un logiciel éducatif et décider de notre objectif pédagogique. Tux devant être au centre de l'attention de l'enfant, c'est en réfléchissant à la relation qu'ils pouvaient avoir ensemble suivant l'âge de l'enfant que nous avons pu déterminer la tranche cible.

L'enfant ne va être capable de se débrouiller avec un ordinateur que vers ses 3 ans. Avant cet âge, la présence d'un adulte le guidant serait indispensable. Le matériel, lui, est peu adapté sur le plan ergonomique et la lumière vive ainsi que l'alternance rapide de couleurs augmentent la fatigabilité oculaire et l'excitabilité du système nerveux. Les logiciels ludiques seront un jouet supplémentaire pour l'enfant et pourront participer à son éveil parallèlement aux peluches et autres jeux de construction. Cependant avant 3 ans, c'est le développement moteur qui se fait et l'ordinateur n'est pas à privilégier. En effet, l'enfant doit plutôt appréhender le monde par ses sens et non par le virtuel.
Si l'on en croit la théorie du développement de Piaget, de 2 à 6-7 ans l'enfant sera en période pré-opératoire et de 7 à 11-12 en période opératoire.

piaget

Dans la première période, celui-ci sera capable de penser en termes symbolique : représentation à partir de mots et symboles. Il aura des notions de quantités, d'espaces et de distinction entre passé et futur. Sa pensée est très concrète, il lui est impossible de manipuler des objets abstraits. Elle est aussi égocentrique et l'empêche d'adopter un point de vue différent du sien. Durant la période suivante, il apprendra à conceptualiser, raisonner logiquement. Il pourra aborder la discipline des mathématiques. Cependant, même si son raisonnement est possible sans un rapport direct au concret le sujet sera toujours lié à des phénomènes observables.
L'enfant commencera l'apprentissage de la lecture au début de cette période (6-7 ans). Cet outil lui donnera un accès plus large au monde extérieur dans le sens où il sera capable de se repérer avec du texte.

L'association du Tux avec un logiciel d'apprentissage semble être acceptable pour des enfants âgées d'au moins 6-7 ans. Ceux-ci seront capable de lire des instructions sur un écran d'ordinateur et d'en entrer. Le robot pourra proposer des exercices liés aux programmes scolaires et apporter une vision différente de l'apprentissage pour l'enfant. Avant cet âge, il risque d'être considéré comme un jouet animé supplémentaire.

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