Pistes de réflexion

Tux en parallèle avec l'ordinateur

Nous avons fait de Tux une utilisation en parallèle avec le logiciel Gcompris. En effet, Tux réagit toujours en cours de jeu.
Mais selon la théorie de la charge cognitive, le fait de placer Tux en parallèle avec l'ordinateur est fondamentalement nuisible à l'activité d'apprentissage.

Cette théorie distingue trois sources de charge cognitive : la charge intrinsèque, la charge extrinsèque et la charge utile.
La charge extrinsèque, notamment, est liée au format de présentation de l'information. Les deux autres charges étant difficilement compressibles, les concepteurs de logiciels éducatifs s'attachent à réduire la charge extrinsèque, et donc le support de l'apprentissage.

Si l'on revient à Tux, nous avons dépassé la charge extrinsèque raisonnable en créant un phénomène d'attention partagée (ou split-attention), ce qui dégrade donc la qualité de l'apprentissage. En effet, Tux (toujours placé à gauche de l'écran) aide l'enfant en lui indiquant, vocalement, un endroit de l'écran. Théoriquement, cela oblige l'enfant à faire des aller-retour entre Tux et l'écran. Mais concrètement, les enfants vont jusqu'à ignorer Tux pour se concentrer sur l'écran. C'est ce qui est arrivé lors d'Exposciences Vendée 2008.


split_attention
Entre le pingouin et l'écran, il y a une discontinuité


Cependant, si l'on tient vraiment à faire fonctionner Tux en parallèle avec le jeu, il est possible de le faire correctement, en ne gardant qu'une seule de ses modalités : la voix.
En effet, des études sur la multimodalité montrent qu'un format audiovisuel de l'information (multimodal, donc) livre un meilleur apprentissage qu'un format purement visuel (unimodal) (2). (Mayer, 1997 ; Mayer et al., 1998 ; Moreno et al., 1999 ; Mousavi et al., 1995 ; Tindall-Ford et al., 1997). La bi-modalité audio/vidéo est une piste sérieuse qui a des chances de marcher avec Tux et Gcompris. Cela supprime directement le phénomène de split-attention dont notre système souffre actuellement.

En définitive, nous pourrions nous servir de Tux comme d'une source audio qui viendrait enrichir l'information visuelle. Seulement, le fait d'utiliser un pingouin à la place d'enceintes ne présenterait pas d'utilité flagrante !

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