Tux à Exposciences

Présentation du protocole expérimental

A l'occasion d'Exposciences Vendée 2008, nous avons monté un protocole expérimental destiné aux enfants.

Durant cinq minutes, l'enfant doit aller le plus loin possible dans le sudoku. Il y a deux sudokus à chaque niveau, pour un total de 10 sudokus. Le protocole est très simple et rapide, de façon à étudier un large échantillon d'enfants.

Il y a deux situations testées : avec ou sans Tux. Chaque enfant sera placé exclusivement dans une de ces deux situations.
Lorsque Tux est activé, il porte l'attention de l'enfant sur une case facile à remplir. Lorsqu'il est désactivé, le jeu affiche toujours cette case.

Une question avant de jouer : « connais-tu le sudoku ? »
On pourra ainsi distinguer une population novice d'une population experte.

Paramètres observés :

  • Nombre d'erreurs par niveau.
  • Niveau atteint (Niveau X, Sudoku n°Y).
  • Temps mis pour accomplir chaque Sudoku (hors interventions de Tux?).
  • Nombre de clics sur le bouton « Tux Help » par niveau (seulement dans le cas où Tux est utilisé).
  • Dans le cas où il y en a, abandons (Niveau X, Sudoku n°Y).


Voici la grille de saisie des données expérimentales utilisée :

Enfant N°x
Expert / Débutant
Niv 1/1 Niv 1/2 Niv 2/1 ...
Erreurs x erreurs y erreurs
Clics Tux x clics y clics
Temps
Commentaires

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