L'analyse préalable

Introduction

Cette partie est consacrée à l'étude de l'existant. C'est dans cette partie que nous définirons les bornes du projet. le projet se compose de deux axes : l'interfaçage du robot avec un logiciel éducatif et l'apport du robot dans l'apprentissage de l'enfant. Premièrement, nous avons dû étudier et tester les capacités du robot afin de savoir ce qui était réalisable de faire avec. Ensuite, nous avons réfléchi à la tranche d'âge chez les enfants pouvant être intéressés par le robot. Grâce à ces informations, nous avons pu choisir un logiciel et les manières dont le robot pouvait lui apporter une plus value pédagogique.

Projets similaires

Une de nos premières activités a été de rechercher des projets pouvant s'apparenter au notre. Voici quelques systèmes qui ont retenu notre attention.

Le Lapin Wifi Nabaztag, créé par la socièté française Violet, est désormais capable de lire un livre. Dans la couverture de celui-ci est intégrée une puce d'identification radio qui, présentée au lapin, va déclencher la lecture d'un mp3. Le lapin, grâce à la puce, va chercher le mp3 sur internet où il est en permanence relié. Pour l'instant le seul livre proposé est "La Belle lisse poire du prince de Motordu" de Pef.

nab


Le projet, lancé le 7 novembre 2007, est encore trop jeune pour que nous puissions constater un effet bénéfique dans l'apprentissage de la lecture par l'enfant.
Le développement du projet reste donc à suivre car la relation entre l'enfant et le lapin pourra certainement être rapprochée à celle de l'enfant avec le Tux.


Le robot Nao créé par la société Aldebaran Robotics. Le robot n'a pas d'applications directes dans l'éducation. Ceux sont ces capacités de communication qui nous ont intéressés. En effet, celui-ci dispose d'une reconnaissance et synthèse vocale, d'une reconnaissance des émotions et d'une liberté de mouvements. Ce type de robot est comparable au robot chien de Sony, Aibo. (L'IdC dispose d'un modèle de ce dernier).

aibo

nao


Ces robots évolués nous permettent de nous faire une idée sur les relations humains / robots. Les études faites sur ce sujet pourront nous aider à développer les capacités de communication de notre robot.

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