Stratégie Pédagogique

Variables d'une stratégie pédagogique

Nous allons maintenant lister les variables compatibles avec le robot Tux. (d'après le tableau de « Pédagogie : dictionnaire des concepts clés »).

Apprentissage
  • de faits : Tux peut peut-être faire apprendre des faits (ex : 6*7 = 42, c'est un fait). Il peut dire, d'une certaine manière, "vrai" ou "faux" pour la validité du fait.
  • d'explications : Grâce à sa synthèse vocale Tux peut fournir des explications pré-enregistrées.
  • de méthodes : De la même manière, Tux peut peut-être fournir des méthodes simples de résolution, par l'intermédiaire de la synthèse vocale.

  • Tux ne pourra pas faire apprendre un cours ou des concepts. Il ne pourra intervenir que sur des exercices d'applications. Les variables suivantes ne sont pas pertinentes.

  • de concepts
  • de stratégies cognitives
  • d'attitudes
  • psycho moteur

Démarche
    (Manière de conduire une action, de progresser vers un but).

  • Démarche déductive : cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe. C'est la méthode la plus appropriée au Tux : d'une manière ou d'une autre, Tux rappellerait quelques points de cours à l'enfant, puis lui proposerait l'exercice correspondant. Les logiciels "Adi" fonctionnent ainsi.

  • Les autres démarches sont trop complexes ou servent à aborder des concepts abstraits. Elles sont difficiles à mettre en application avec Tux et ne sont surtout pas pertinentes pour les enfants de notre tranche d'âge.

  • Démarche inductive
  • Démarche dialectique
  • Démarche analogique

Méthode
    (Organisation codifiée de techniques et de moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif).

  • Méthode interrogative : Elle consiste à utiliser des techniques d'animation en questionnant l'apprenant pour guider sa réflexion et l'amener à trouver des solutions. Cette méthode découle de la très ancienne maïeutique de Socrate. L'élève peut avoir l'impression de découvrir quelque chose et en retirer une certaine satisfaction, mais c'est toujours le maître qui conduit la réflexion.
    Beaucoup d'exercices de maths au collège par exemple utilisent cette méthode : énoncé de la question principale, questions intermédiaires (qui sont en fait les points de la résolution principale), puis découverte de la réponse principale à partir de ces éléments.

  • Méthode active : Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher. Bonne méthode pour Tux. Faire participer l'enfant, le solliciter fait qu'il s'approprie la connaissance.

  • Méthode expositive : Non pertinente

Techniques
  • démonstration gestuelle : Tux peut être capable d'effectuer certains mouvements qui peuvent appuyer une explication.
  • exercice d'application : Tux est tout désigné pour ce genre d'exercices.
  • résolution de problème : Possible si la réponse est évaluable par Tux.

  • Non pertinentes :

  • présentation d'expérience
  • simulation
  • jeu de rôles
  • étude de cas
  • exposé
  • exercice de recherche
  • expérience par l'élève
  • enseignement programmé
  • exposé par l'apprenant

Type de contenu
  • Maquette/Tableaux, diagrammes/données chiffrées/objet réel/texte/dessin/photo
  • son : Tux est tout à fait capable d'émettre du son.

Média
  • Tux est un média en soit.
  • Document / Tableau diapo /transparents/bande son vidéo/TV/matériel expérimental /CD ROM/ Pages Web : l'ordinateur couplé au Tux reprend tous ces éléments.

Conditions d'apprentissage
  • Travail personnel, autodidacte : ca où l'enfant fait ses devoirs tout seul à l'aide de Tux.
  • Travail en petit groupe, coopératif : Les exercices peuvent très bien se faire en groupe

  • Non pertinents :

  • Grand groupe, récepteur
  • Médiation individuelle
  • Réseau d'échanges de savoir

Performance attendue
  • reproduire, réciter : le logiciel éducatif associé à Tux peut vérifier ce type de performance.

  • Le logiciel ne pourra pas évaluer des éléments qui n'ont pas été rentrés dans son programme. Ainsi, les points suivants ne sont pas pertinents.

  • expliquer, reformuler
  • retrouver une règle ou un principe
  • appliquer, transférer
  • inventer, créer : le logiciel ne peut pas évaluer ce type de réponse.
  • choisir, argumenter

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