Stratégie Pédagogique

Qu'est ce qu'une stratégie pédagogique ?

Jean-Claude Maurin. 2000 d'après Raynal F. et Rieunier A., Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, Paris, ESF, 1997, p.348, pour le tableau et les définitions.

Une stratégie pédagogique est un ensemble de méthodes et de démarches qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage.
Partons d'un exemple avant de rentrer dans les détails de l'explication.
Je suis en train d'élaborer ce document que vous lisez. En faisant cela, j'adopte une méthode expositive (par exposé). L'objet de l'apprentissage est un concept : on essaie de définir une "stratégie pédagogique". Ma démarche est déductive : elle présente d'abord une théorie, avant de vous inviter à réaliser des applications pratiques. Mon matériel didactique est un texte numérisé. Je m'adresse à des individus, dans le but de les rendre attentifs à leurs propres stratégies pédagogiques.
Dans de nombreux cas, les formateurs choisissent intuitivement ces variables et construisent des stratégies implicites. Cela signifie que les choix stratégiques peuvent être dictés par les habitudes, et qu'ils ne résultent pas d'une large exploration des possibilités existantes.
D'autre part, la réflexion menée par le formateur sur la combinaison de ces variables devrait amener des questionnements sur la cohérence des stratégies choisies.
Ce sont surtout l'objet de l'apprentissage (sur quoi il porte) et son but (le niveau de performance visé) qui sont au départ et à la base des choix de stratégie.
Ce qui donne du sens à une stratégie, ce sont surtout les démarches et les méthodes appliquées par le formateur. En fonction de ces choix, on peut déterminer si une stratégie va plutôt conduire vers un conditionnement des apprenants, ou vers l'autonomie et la créativité de leur part.


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