Le projet

Tux is alive est un projet open source de création d'un robot. Le projet est relativement avancé, les détails sont visibles sur le site : Tux is alive

Ce robot en forme de pingouin possède un certain nombre de capteurs (boutons, micro...) et d'effecteurs (émetteur IR, haut-parleur, moteur de rotation, de battement des ailes et des paupières...).

Le premier point de ce projet est d'étudier les possibilités d'utilisation d'un tel robot couplé à un logiciel destiné aux jeunes enfants (logiciels d'apprentissage de la grammaire, de calcul, de géométrie dynamique...). Le but in fine de cette étude est de comparer les performances d'apprentissage d'un enfant en situation devant une machine, devant une machine avec une aide humaine (l'enseignant ou un autre élève) et devant une machine avec une aide provenant de Tux (Tux peut parler, battre des ailes pour féliciter ou faire clignoter ses yeux pour marquer une erreur par exemple).

Le but de ce projet sera donc d'identifier un logiciel libre d'apprentissage se prétant à cet exercice et de travailler à l'interfaçage de Tux avec ce logiciel.

Administration du site